Boîte à outils

Retour

Le bilan de compétences après 45 ans

Article de fond -

Compétences : Bilan de compétences

L’évolution des métiers entrainent des évolutions en matière de compétences et d’attentes professionnelles. Le bilan de compétences est une étape utile en cas de changement de branche d’activité, d’évolution dans son entreprise, pour retrouver un emploi ou tout simplement faire le point sur son parcours professionnel. Il permet d’identifier ses connaissances, son savoir-être, savoir-faire et donne des pistes pour construire son avenir professionnel, notamment sa seconde partie de carrière.  

Pourquoi le bilan de compétences ? Quels intérêts ?

Le bilan de compétences comporte plusieurs intérêts selon les bénéficiaires :

  • Acquérir une meilleure confiance de soi : démarche d’introspection et d’analyse objective des compétences, comprendre les raisons de ses échecs passés, les surmonter, découvrir des ressources inattendues, des compétences dont les collaborateurs n’avaient pas conscience auparavant. Avoir un regard objectif sur ce qui fait sa valeur et sa force sur le marché du travail (compétences, savoir-être, les réussites les plus courantes et minimes), qu’est-ce qui les rend uniques et irremplaçables au travail ?
  • Apporter une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui sont offertes au salarié.
  • Mieux se connaître professionnellement : prendre du temps pour soi, faire une pause dans sa vie professionnelle, comprendre qui l’on est et faire ce que l’on veut professionnellement. Faire un point sur soi-même pour mieux se connaître. Etre heureux de son travail, trouver ce qui fait sens dans son métier, changer quelque chose si besoin, entreprendre pour ce changement, tirer au clair sa situation personnelle et professionnelle, est-ce une confirmation ou besoin de  changement ?
  • Identifier et analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que les aptitudes et motivations en appui d’une d’évolution professionnelle et de formation, aider à identifier de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle.
  • Faire le point : mieux se projeter dans l’avenir, prendre une décision importante concernant sa carrière comme par exemple changer d’environnement professionnel… Mettre en relief son parcours passé grâce à l’appui d’un consultant spécialisé, apportant un effet miroir.
  • Aider à traverser une période difficile : ennui, démotivation, manque de perspectives, remise en question, échecs… Surmonter ces sentiments pour aller de l’avant !
  • Aider à traverser une période de transition : avec un environnement professionnel qui change, tirer au clair le présent pour mieux identifier un projet professionnel futur. Ses compétences sont-elles transférables d’un métier à un autre ? Quel métier ferait sens au vu de ses aspirations ? Nécessité de se former en amont pour répondre aux attentes du futur employeur (obtenir de nouveaux savoirs pour assurer de nouvelles fonctions) ou postuler directement ?
  • Changer d’entreprise : peser les pour et les contre d’un changement d’employeur, faire un point complet sur son quotidien professionnel (frustrations, réussites, échecs, la place occupée au sein de l’entreprise, parmi les collègues et les managers). Faire un état des lieux de la pratique de son métier, en fonction de sa personnalité et de sa pratique sur le marché du travail. Comparer son expérience avec d’autres perspectives d’embauche dans le même secteur d’activité.
  • Construire un projet professionnel clair et réaliste : imaginer les grandes lignes de son avenir sans s’enfermer dans une vision cadrée et définitive, ouvert à l’inconnu et être prêt à saisir les nouvelles opportunités.
  • Evoluer vers un poste à responsabilités : tester sa faculté à évoluer vers un poste à responsabilités. A travers des tests, des questionnaires, ses objectifs et les traits de personnalité, le collaborateur trouvera la manière d’appréhender le management. Cela montrera sa capacité théorique à manager, à gérer un conflit, à prendre des initiatives ou encore à se remettre en question.
  • Avant un projet de création d’entreprise : pour le futur entrepreneur en seconde partie de carrière qui souhaiterait appréhender son projet de création d’entreprise il pourra de cette manière en savoir plus sur son profil d’entrepreneur, sa faculté à entreprendre, ses points forts et ceux sur lesquels travailler. Il consolide son projet par la connaissance des dispositifs d’aide à la création d’entreprise et obtient une feuille de route des actions restantes à mener pour assurer le bon développement du projet.
  • Donner du crédit à ses candidatures : montrer une démarche volontaire et proactive, gage de volonté et de détermination. Le bilan affirme une maîtrise de ce que nous sommes et de la valeur que nous apportons au travail (connaissance de soi, de ses compétences, de ses forces et limites).  Mentionné sur son CV, développé au cours d’entretien, le bilan de compétences donnera du crédit aux candidatures et sera une excellente approche pour manifester sa faculté à se dépasser. Cela affirme que le collaborateur est capable de se fixer des objectifs professionnels, en sachant d’où il part et là où il veut se rendre.
  • Identifier une formation : Identifier ses aspirations et les points sur lesquels s’améliorer. Formation courte ou plus longue, il trouvera le format adapté à son profil. Le bilan de compétences orientera vers les dispositifs de financement correspondants à sa situation.

A qui s’adresser ?

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise. Elle ne peut organiser elle-même en interne le bilan pour ses salariés. Pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme de formation agréé qui garantit la totale confidentialité de sa démarche. Un consultant aide, tout au long du bilan de compétences, à valoriser son expérience et son profil pour certains postes, quel que soit son âge, son statut ou le niveau d’études. 

Comment faire financer ?

1) Le coût

Le coût d’un bilan de compétences est variable. Il dépend d’un certain nombre de critères : de l’organisme chargé de le réaliser, de la région, de sa situation professionnelle, du détail des prestations qui seront comprises dans le cadre de la réalisation du bilan.

Il n’existe aucune réglementation et chaque organisme peut librement fixer ses prix, lesquels s’échelonnent entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d’environ 2 000 euros.

Le prix d’un bilan de compétences est un élément important mais il ne détermine en rien la qualité de la prestation fournie. L’organisme le plus cher n’est pas forcément le mieux adapté aux besoins.

Le mieux : se renseigner et demander des devis

2) Le financement

Il peut être financé avec le Compte Personnel de Formation (CPF).  Pour connaître le montant de cette somme, la personne doit se rendre sur moncompteformation.gouv.fr.  Sur le marché le coût moyen est de 1 600€.

A savoir : si ses droits acquis au titre du CPF ne sont pas suffisants l’employeur ou le salarié lui-même ont la possibilité de les abonder pour compléter le financement.

  • par l’employeur, dans le cadre d’un bilan de compétences intégré au plan de développement des compétences de l’entreprise ou effectué avant un congé de reclassement ;
  • par Pôle emploi, avec l’aide individuelle à la formation (AIF) ;
  • par ses propres moyens, si le salarié ne peut prétendre à aucun des financements ci-dessus.

3) Quelle rémunération durant le bilan de compétences ?

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, la rémunération est maintenue. Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération n’est versée.

Comment se faire accompagner pour la réalisation du bilan de compétences ?

Le salarié peut parler de ce projet de réaliser un bilan de compétences à un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Il peut même l’aider gratuitement dans les démarches. Pour trouver son CEP, tout dépend de son lieu d’habitation : https://mon-cep.org/  

A savoir : s’il est fonctionnaire ou agent public, il relève alors de dispositifs spécifiques aux fonctions publiques.

Sources :
MON COMPTE FORMATION,
Tout savoir sur le Bilan de Compétences, https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences
SERVICE PUBLIC, Bilan de Compétences d’un salarié du secteur privé, 5 janvier 2022, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3087
POLE EMPLOI, Le Bilan de Compétences, https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/evaluer-vos-competences/le-bilan-de-competences.html
MAG DES COMPETENCES, 10 raisons de faire un bilan de compétences durant sa carrière, 13 janvier 2022, https://www.comundi.fr/mag-des-competences/10-raisons-de-faire-un-bilan-de-competences-durant-sa-carriere/
CADREMPLOI, Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Définitions et conseils, 26 février 2021, https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/pret-a-faire-un-bilan-de-competences.html
CADREMPLOI, Combien coûte un bilan de compétences ?, 25 novembre 2019, https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/detail/article/bilan-de-competences-qui-paye.html