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Decathlon et l'intergénérationnel

Fiche bonne pratique -

Compétences : Transmission des Compétences
Management : Engagement Management : Intergénérationnel

Contexte & rétrospective

Des accords sur l’intergénérationnel ont été signés en 2016 entre la Direction de Décathlon et les représentants du personnel. Ils tournent autour de trois axes : le recrutement des seniors, la transmission de leurs compétences (l’échange intergénérationnel), la promotion de l’épanouissement et de la prise de risque.

Chiffres clés

15 500
salariés en 2021
700
seniors (à partir de 55 ans) en 2021 en France
3 000
seniors (à partir de 55 ans), en estimation au 01/01/2031 en France

Objectifs visés

  • Transmettre les compétences et expériences des seniors aux plus jeunes,
  • Valoriser les seniors,
  • Maintenir l’engagement des collaborateurs·rices auprès de l’entreprise,
  • Assurer leur épanouissement et la participation collective,
  • Accompagner les jeunes à démarrer leur vie professionnelle…
David Maillard, Leader RH Intergénération chez Decathlon

Principales actions engagées

Suite à la signature des accords pour l’intergénérationnel en octobre 2016, Décathlon a recruté plus de 80 seniors en CDD de plus de deux mois et en CDI. Chez Décathlon, les seniors sont également valorisés en particulier en fin de carrière où ils peuvent s’impliquer dans l’un ou l’autre des rôles suivants : coach, référent, parrain, tuteur… Ces statuts vont permettre à des seniors de transmettre leurs compétences à des juniors.

Résultats obtenus

La population de seniors est fidèle à l’entreprise. Elle connaît bien l’entreprise et souhaite transmettre ses compétences et expériences.

« Chacun se nourrit, les jeunes m’apprennent souvent dans la communication ils ont de bonne idées et nous on leur donne des conseils pour comprendre la boîte. »
Benât Patry Duchen, Directeur commercial DECAPRO

• Un sentiment d’appartenance fort, dû au climat, l’ambiance familiale se développe.

« L’ancienneté est en moyenne de vingt an et demi, 90% des seniors peuvent aller jusqu’à 40 ans. (…) J’espère que je leur apporte mon savoir sur Decathlon, mes connaissances. En 31 ans j’ai vu beaucoup d’évolution chez Decathlon. »
Catherine Grignon, Responsable Administratif Financier.

• La mise en place d’actions intergénérationnelles telles que le tutorat, favorise la transmission des compétences : des tuteurs ont pu transmettre leurs compétences et expériences avec des solutions pouvant répondre à ce besoin de partage pour assurer la relève.

« Ce qui est génial c’est de travailler avec des générations différentes. Ils m’apportent une certaine prise de recul, un partage sur l’expérience qu’ils ont pu avoir dans l’entreprise. On parle beaucoup de transmission, comment ils ont vécu certaines choses, mais aussi sur du savoir-être. C’est une chance ! »
Lucile Doose, Assistante chef de projet Domyos Gym Pilates.