À l’heure où le monde du travail est en pleine transformation, la reconversion apparaît comme une étape de plus en plus fréquente… mais encore trop peu accompagnée. C’est ce que révèle une étude menée par la Fondation The Adecco Group, l’Ifop et l’ANDRH.
Bien que 84 % des actifs considèrent la reconversion comme une étape normale de leur parcours, elle demeure souvent peu structurée, voire perçue comme inaccessible — en particulier pour les 50 ans et plus, dont 53 % estiment être trop âgés pour envisager une nouvelle orientation professionnelle.
Manque d’anticipation, complexité des démarches, absence de passerelles claires… les freins sont nombreux, tant pour les salariés que pour les employeurs.
Toutefois, cette étude révèle également que collectivement, nous avons l’opportunité de faire de la reconversion un véritable levier d’inclusion, en valorisant tous les parcours et en ouvrant l’évolution professionnelle à chaque étape de la vie.
Pour y parvenir, il est essentiel de stabiliser et clarifier l’écosystème de la reconversion, de favoriser le dialogue interbranche afin d’anticiper les transferts de compétences, et d’instaurer une culture durable de la formation et de la transition professionnelle et des conseils pour agir collectivement avec les RH, managers et représentants du personnel.
Livrables/supports
Pour en savoir plus, consultez la synthèse de l’étude : https://www.andrh.fr/article/reconversion-un-choix-assume-mais-encore-peu-accompagne